Déplacement des dents

Le déplacement des dents est une intervention couramment utilisée en orthodontie pour corriger les éventuelles malformations de la dentition. Effectivement, on ne nait pas tous avec une dentition parfaite. L’orthodontie permet heureusement d’intervenir sur les dents ou la mâchoire, pour leur redonner une forme plus harmonieuse. Cette opération compliquée doit être effectuée par un dentiste orthodentiste. Si vous désirez trouver un praticien à cet effet, vous pouvez vous servir de cet annuaire en ligne.

Il existe plusieurs corrections possibles en orthodontie qui impliquent le déplacement des dents. On parle d’intrusion ou d’ingression pour déplacer une dent verticalement vers l’os de la mâchoire, et d’extrusion ou égression quand la dent est déplacée verticalement vers l’arcade opposée. Quant à la translation, il s’agit d’un déplacement horizontal avant-arrière.

On effectue ces différentes opérations en utilisant des appareils mécaniques, comme les élastiques ou les couronnes par exemple. En début d’opération, les dents peuvent être plus mobiles que la normale et être particulièrement sensibles. Une fois le déplacement terminé, l’os qui retient la dent se durcit, et la dent devient plus stable. Après l’intervention, une surveillance régulière doit être assurée par le dentiste pour prévenir les éventuelles complications.