Disposition des dents humaines

La dent est l’organe le plus dur du corps humain. On avait tendance à le comparer autrefois à l’os, mais les dentistes sont finalement arrivés à la conclusion qu’il s’agit d’une partie vivante du corps, reliée à des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le nombre total des dents chez les humains adultes est de 32 et de 20 chez les enfants, réparties sur deux mâchoires dites inférieure et supérieure.

La disposition des dents humaines est verticale, suivant la forme en arcade des deux mâchoires. On parle d'ailleurs d’arcades alvéolo-dentaires. Les dents sont placées côte à côte dans des cavités appelées alvéoles. Suivant leur forme et leur fonction, elles sont divisées en trois classes : les incisives, les canines et les molaires. La disposition des dents humaines suit ce classement. Ce sont les 8 incisives qui occupent la partie moyenne des mâchoires, puis viennent les 4 canines et enfin les 20 molaires.

Une visite régulière chez le dentiste est recommandée pour prendre soin des dents et veiller à leur santé. Grâce à cet annuaire en ligne, trouvez un dentiste près de chez vous en moins d’une minute.