Grincement des dents

A cause de la bruxomanie, un sujet grince des dents par des mouvements involontaires, que ce soit pendant la journée ou durant le sommeil la nuit. On distingue notamment deux types de grincement de dents. Le bruxisme centré est un grincement sans aucun mouvement des mâchoires tandis que le bruxisme excentré entraîne des mouvements des mâchoires. Les causes du grincement des dents sont multiples. Néanmoins, la principale raison reste la malocclusion ou le mauvais alignement des mâchoires. Il est aggravé par un niveau de stress trop élevé ou bien une prise de substances stupéfiantes.

Afin de prévenir l'usure des dents et pour des raisons esthétiques, il est toujours préférable de traiter le problème chez un dentiste dans les meilleurs délais. Avec l'aide des données référencées sur cet annuaire en ligne, il est facile de retrouver leurs coordonnées pour prendre un rendez-vous.

La première phase du traitement consiste à réduire le stress et à équilibrer le régime alimentaire. Le dentiste prescrit ensuite le port d'une plaque occlusale durant la nuit. D'autres solutions existent également telles que l'injection de toxines botuliques pour figer les muscles masticateurs, notamment les plus puissants, et pour prévenir les grincements.