Irritation des prothèses

L'absence partielle ou en totalité des dents nécessite la mise en place d'une prothèse dentaire. Elle peut être fixe ou amovible selon le choix du patient. Toutefois, l'irritation des prothèses est un phénomène qui se produit très fréquemment. Il s'agit d'infections qui ont deux origines possibles : la mauvaise hygiène buccodentaire et le port permanent de la prothèse. Elle se manifeste par l'apparition de champignons tels que le Candida albicans. L'irritation des prothèses est caractérisée par l'inflammation du palais qui devient rouge. Sur le long terme, il se forme des surfaces granuleuses.

La consultation d'un dentiste reste le meilleur moyen de soigner ces infections. A ce titre, cet annuaire en ligne vous donne la liste des dentistes de France et leurs coordonnées. Les praticiens sont classés par région et par département pour accélérer les recherches.

Si l'infection est déjà à un stade avancé, le dentiste prescrit d'abord un rince-bouche antifongique. Il inculque par la suite au patient les règles d'hygiène concernant le nettoyage de l'intérieur de la bouche et de la prothèse. Par exemple, il ne faut pas porter sa prothèse durant le sommeil la nuit mais la tremper dans une solution désinfectante ou une solution antiseptique.