La candidose

La candidose buccale est une infection que l’on doit à une famille de champignons, le candida. C’est une infection qui peut être bénigne, mais elle peut aussi entrainer des complications diverses. Les sujets immunodéprimés constituent l’essentiel des personnes touchées. La mycose peut même entrainer des complications auprès de ces dernières, notamment les personnes séropositives. Heureusement, le dentiste peut proposer plusieurs types de prise en charge pour prévenir l’apparition de cette maladie. Si vous avez besoin d’en consulter un, cet annuaire en ligne vous facilite la tâche.

La candidose buccale se manifeste en plusieurs étapes. Au début, la face interne de la joue, ainsi que la langue, virent au rouge. Ces parties se mettent ensuite à sécher, en laissant petit à petit apparaitre des dépôts blancs, appelés muguet. Le sujet concerné commence alors à avoir du mal à s’alimenter. Quand on la diagnostique, le dentiste peut effectuer des prélèvements pour mettre en évidence les levures responsables.

Au bout du compte, on peut traiter les différentes formes de candidose par l’administration d’antifongiques. Il faut toutefois respecter la correspondance des formes galéniques avec les zones à traiter. On peut également prévenir la prolifération des champignons et des infections tout simplement en respectant une hygiène buccale très rigoureuse.