Lichen plan

Le lichen plan est une maladie inflammatoire qui peut toucher la peau ou la région buccale. Aujourd'hui, le monde médical n'arrive pas encore à en définir l'origine. Quoi qu'il en soit, il existe des solutions de traitement efficaces. Après l'analyse clinique d'usage, le dentiste peut conseiller et orienter ses patients vers différentes possibilités.

Le lichen plan se manifeste par des lésions blanches sur la muqueuse buccale mais aussi dans certains cas par un enchevêtrement de taches rouges et de papules. Ces lésions peuvent concerner une petite partie seulement de l'intérieur de la bouche. Concernant les formes les plus graves, qui sont heureusement rares, les lésions peuvent concerner tous les tissus. Chaque dentiste que vous allez trouver sur cet annuaire est en mesure de vous prendre en charge dans les deux cas.

Toutes les formes de traitement préconisent la suppression des causes aggravantes comme le tabac, l'alcool ou les épices. En suivant une hygiène rigoureuse et en harmonisant les métaux incompatibles qui se trouvent dans la bouche (amalgames...), tout en se pliant à un contrôle régulier, les lésions peuvent disparaître au bout d'un certain moment. Pour les formes récidivantes, on peut même prescrire une ablation chirurgicale de la zone concernée.