Poches parodontales

Même en l'absence d'une pathologie, un espace naturel est toujours observé entre les dents et les gencives. En cas de maladie parodontale, des poches parodontales vont donc se former, augmentant la profondeur de cet espace naturel. Ainsi, la mesure se fait en partant du haut de la gencive libre jusqu'à l'attache épithéliale qui correspond au niveau de jonction entre la dent et la gencive. Les poches parodontales ont pour origine les bactéries de la plaque dentaire. De ce fait, le meilleur moyen de les prévenir est une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui évite la formation de la plaque dentaire.

Toutefois, en cas d'apparition de ces poches, il vaut mieux prendre rendez-vous sans attendre chez un dentiste. Grâce aux données référencées sur cet annuaire en ligne, trouver leur liste et leurs contacts ne pose aucun problème.

Le traitement est essentiellement étiologique, qui consiste en une élimination des causes de la pathologie. D'abord, le dentiste nettoie en profondeur les poches. Par la suite, il procède à un détartrage et à un surfaçage pour ôter la plaque dentaire et le tartre, aussi bien sur les dents que sous la gencive.