Rétractation des gencives

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une rétractation des gencives. En plus de son côté inesthétique, cette pathologie est aussi symptomatique, notamment en causant des douleurs froides ou une hypersensibilité dentaire. Avant que la situation ne s'aggrave, il est conseillé de consulter un dentiste. Pour en contacter un rapidement, vous pouvez vous servir des informations qui sont mises à votre disposition sur cet annuaire.

La rétractation des gencives s'illustre par des modifications au niveau du collet de la dent. La racine se dénude alors et la pathologie peut être aggravée par une poche parodontale. Il existe par ailleurs plusieurs facteurs prédisposant, comme l'absence de tissu kératinisé, une malposition dentaire ou une table osseuse fine. Certains comportements favorisent également l'apparition de ce trouble. C'est notamment le cas d'un brossage inadapté des dents, souvent trop brutal, un brossage traumatique, la mise en place de crochet ou de barres compressifs, ainsi que les attitudes nocives comme la consommation de tabac ou le piercing.

Le dentiste propose heureusement plusieurs solutions thérapeutiques qui permettent de stopper la pathologie. Elles sont très variées, pouvant consister en le port d'une gouttière ou d'une greffe gingivale.