Après avoir décroché son diplôme, le dentiste est libre de choisir sa voie professionnelle. Si certains décident d'enrichir leurs compétences et leurs expériences en adhérant à un hôpital ou à une clinique privée, d'autres décident de se lancer dans la vie professionnelle en tant que travailleur indépendant.
Les horaires d’un dentiste varient donc selon plusieurs facteurs. Pour les professionnels indépendants, ils dépendent du nombre de patients ayant pris rendez-vous. Par contre, au sein d'un hôpital ou d'un établissement médical, les horaires du dentiste devront être réguliers, sauf en cas d'urgence.
En effet, un dentiste peut prendre en charge des patients victimes d'un accident qui requièrent des soins immédiats. Dans ce cas, il doit passer beaucoup plus de temps dans son lieu de travail. Il se peut même qu'il travaille les weekends ou les jours fériés. Par ailleurs, certains patients n’ont le temps de rejoindre un cabinet dentaire que pendant les journées chômées, à cause de leur travail.
Tout comme n'importe quel professionnel de la santé donc, un dentiste devrait être prêt à se soumettre à des horaires variables. Il faut souligner cependant qu'il recevra des honoraires adéquats. En effet, ceux qui ont effectué des heures supplémentaires auront droit aux salaires qu'ils méritent.