Surplomb horizontal

La bonne santé bucco-dentaire implique plusieurs symétries qui influencent la mastication, l'usure des dents ou même la prononciation. Le surplomb horizontal est par exemple un élément qui désigne la distance entre les incisives centrales maxillaires et celles de la mandibule. Il faut savoir qu'il existe une distance optimale, en dehors de laquelle il est souvent nécessaire d'intervenir pour corriger le décalage des deux mâchoires. Dans ce cadre, le dentiste peut procéder à différents types d'intervention afin de corriger ce problème chez ses patients. Si vous avez besoin de trouver un praticien pour ce problème, vous allez pouvoir vous servir de cet annuaire qui recense la grande majorité des praticiens français.

La mesure standard du surplomb horizontal est d'environ 1 à 2 mm. Au-delà de ces valeurs, le sujet peut présenter une rétrognatie de la mandibule. Cette dernière se trouve alors trop reculée par rapport au maxillaire. Si cette valeur est négative, on est en présence d'une occlusion croisée antérieure, les incisives inférieures étant trop avancées par rapport à celles de la mâchoire supérieure. Le dentiste intervient généralement en préconisant la pose d'une prothèse qui va corriger la position des mâchoires. Pour les formes les plus extrêmes, il est parfois nécessaire d'entreprendre une intervention chirurgicale.